Contexte historique du mouvement de restauration

Églises du Christ
  • S'enregistrer

James O'Kelly, de l'Église méthodiste épiscopale, fut l'un des tout premiers partisans du retour au christianisme du Nouveau Testament en tant que moyen de réaliser l'unité de tous les croyants en Christ. Dans 1793, il s'est retiré de la conférence de son église à Baltimore et a appelé les autres à le rejoindre pour prendre la Bible comme unique credo. Son influence a été largement ressentie en Virginie et en Caroline du Nord, où l'histoire rapporte qu'environ sept mille communiants ont suivi sa direction vers un retour au christianisme primitif du Nouveau Testament.

Dans 1802, un mouvement similaire chez les baptistes de la Nouvelle-Angleterre était dirigé par Abner Jones et Elias Smith. Préoccupés par "les noms et les croyances confessionnels", ils ont décidé de ne porter que le nom de chrétien, en prenant pour seul guide la Bible. Dans 1804, dans l’État frontalier occidental du Kentucky, Barton W. Stone et plusieurs autres prédicateurs presbytériens ont pris des mesures analogues en déclarant qu’ils considéreraient la Bible comme le "seul guide sûr du paradis". Thomas Campbell et son illustre fils, Alexander Campbell, ont pris des mesures similaires l'année 1809 dans l'actuel État de Virginie occidentale. Ils ont soutenu que rien ne devrait être lié aux chrétiens en tant que doctrine qui n’est pas aussi ancienne que le Nouveau Testament. Bien que ces quatre mouvements aient été complètement indépendants à leurs débuts, ils sont finalement devenus un puissant mouvement de restauration en raison de leur objectif commun et de leur cause. Ces hommes ne préconisaient pas la création d'une nouvelle église, mais plutôt un retour à l'église de Christ telle que décrite dans la Bible.

Les membres de l'église du Christ ne se conçoivent pas comme une nouvelle église créée vers le début du 19ème siècle. Au contraire, le mouvement tout entier est conçu pour reproduire à l’époque contemporaine l’église établie à l’origine sur la Pentecôte, AD 30. La force de l'appel réside dans la restauration de l'église originale du Christ.

Obtenez In Touch

  • Ministères Internet
  • Boîte postale 2661
    Davenport, IA 52809
  • 563-484-8001
  • Cette adresse e-mail est protégée du spam. Vous devez activer Javascript pour la voir.

Historical background of the Restoration Movement
  • Register

One of the earliest advocates of the return to New Testament Christianity, as a means of achieving unity of all believers in Christ, was James O'Kelly of the Methodist Episcopal Church. In 1793 he withdrew from the Baltimore conference of his church and called upon others to join him in taking the Bible as the only creed. His influence was largely felt in Virginia and North Carolina where history records that some seven thousand communicants followed his leadership toward a return to primitive New Testament Christianity.

In 1802 a similar movement among the Baptists in New England was led by Abner Jones and Elias Smith. They were concerned about "denominational names and creeds" and decided to wear only the name Christian, taking Bible as their only guide. In 1804, in the western frontier state of Kentucky, Barton W. Stone and several other Presbyterian preachers took similar action declaring that they would take the Bible as the "only sure guide to heaven." Thomas Campbell, and his illustrious son, Alexander Campbell, took similar steps in the year 1809 in what is now the state of West Virginia. They contended that nothing should be bound upon Christians as a matter of doctrine which is not as old as the New Testament. Although these four movements were completely independent in their beginnings eventually they became one strong restoration movement because of their common purpose and plea. These men did not advocate the starting of a new church, but rather a return to Christ's church as described in the Bible.

Members of the church of Christ do not conceive of themselves as a new church started near the beginning of the 19th century. Rather, the whole movement is designed to reproduce in contemporary times the church originally established on Pentecost, A.D. 30. The strength of the appeal lies in the restoration of Christ's original church.

Get In Touch

  • Internet Ministries
  • P.O. Box 114
    West Burlington, IA 52655
  • 319-576-7400
  • This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.